La Montagne – 26/05/2016

La musique autrement dans l’eau avec les ateliers d’écoute subaquatique ?

En écoutant de la musique dans l’eau, on replonge dans un état primaire. C’est la théorie de François Louche qui propose des ateliers d’écoute musicale subaquatique.

Plongeon musical dans l’écoute

Seul son visage dépasse de la surface de l’eau. Pierre fait la planche dans la piscine de Cusset et… il écoute de la musique. Deux enceintes bleues sont plongées dans l’eau à 30 °C.

Pierre n’écoute plus avec ses oreilles, ce n’est pas le bonnet de bain qui le gêne, il écoute par tout son corps. « C’est génial, on entend différemment, explique Pierre. On a des sensations et le corps réagit par rapport aux fréquences. »

Le chef d’orchestre de ce concert sous-marin, c’est François Louche, concepteur de l’écoute musicale subaquatique. « J’utilise cette méthode dans des thermes pour des malades de Parkinson. À Lyon, j’ai des chefs d’entreprises qui font de l’écoute subaquatique pour décrocher, explique François Louche. Il s’agit de compositions musicales travaillées en 3D pour accentuer les graves et aigus. Dans l’eau, les fréquences sont transmises cinq fois plus vite que dans l’air. » Dans cette méthode, le son se diffuse par le biais des os, c’est l’ostéophonie.

François Louche travaille à Vichy avec Muriel Marlière au sein de la Muse à l’oreille, installé boulevard de Russie. Le travail dans l’eau n’est pas la seule technique que les deux praticiens utilisent. « Nous avons créé la Muse il y a 23 ans, explique Muriel Marlière. On peut se donner les moyens de mieux écouter, de mieux ressentir les émotions. Un bilan permet de savoir comment une personne écoute et si elle aime sa voix. »

Muriel Marlière reçoit notamment des professionnels de santé ou des professeurs « qui cherchent à mieux entendre leurs patients ou leurs élèves. Nous avons aussi des artistes qui désirent développer leur créativité. »

À bon entendeur…

Renseignements. Muriel Marlière : 06.99.62.30.27. muriel.marliere01@gmail.com

Denis Lorut

denis.lorut@centrefrance.com