CONSEIL & INTERVENTIONS

ENTREPRISES ET INSTITUTIONS

trait_titre_bleu_h1

Un management artistique au service des Entreprises et des Institutions

0962a7967a794053ac7da46255bdd843

  1. le Créateur concepteur (intelligence créative) et le management intuitif
  2. le Compositeur (intelligence organisationnelle) le management opérationnel
  3. l’Arrangeur orchestrateur (intelligence appréciative) le management délégatif
  4. le Chef d’orchestre (intelligence rationnelle) le management directif
  5. le Cappel meister (intelligence audio orale) le management communicatif
  6. les musiciens, les choristes (intelligence collective) le management collaboratif
  7. l’ingénieur du son (intelligence auditive et spatiale) le management scientifique
  8. le Public (l’intelligence collective) le management participatif

Une approche originale qui, tout en se servant des potentiels artistiques de chacun, libère les capacités à manager humainement,  tout en affirmant sa Présence, sa Transparence et son Écoute.

Une palette de mises en situation pour trouver une mobilité mentale, une réactivité affective, une posture juste pour un management adapté à la réalité humaine.

  • Recherche de : leadership d’orientation collective, recherche de créativité,
  • Besoin de rassembler = accorder
  • Nécessité de transformation = moduler
  • Rompre avec  les habitudes = oser les modalités
  • Changer la façon d’organiser = composer
  • Importance de déléguer = orchestrer

Outils : les interactions de la mathématique acoustique au service du monde interactif (attraction, battements, tension, fusion, élasticité, frottement..) mettent en évidence les sensations, les perceptions que nous voulons bien  écouter mais ne pas entendre…

Alors il faut retrouver les règles de l’harmonie et du rythme dans leur  en milieu originel : l’eau

Révéler les potentiels latents

le « Design sonore ostéophonique » trouve ses racines dans les recherches en acoustique marine et musicale menées par FL (compositeur audio psycho phonologue) créateur de la musicothérapie psychogénétique, de la linguathérapie musicale et de l’ostéophonie .

Ce concept prend en considération l’acoustique et l’ambiance des lieux et adapte les élements acoustiques des musiques à ces premiers tout en respectant les zones de perception auditives et de sensibilité bio acoustique .

Un certain confort auditif amène calme et sérénité grâce aux traitements acoustiques des musiques composées par F.L.

Nourriture pour l’oreille et le cerveau les compositions dynamisantes et relaxantes, les ambiances originales , les enveloppes musicales  diversifiées apportent joie et bonheur.

 

 

be16a5d708561fe6d9b60a4e9c26497c

© Rachel Chalopinla Musique par son effet dynamique et relaxant touche le système autonome, notre univers affectif, et notre monde des profondeurs. Elle organise grâce à son action sur l’oreille interne , notre tonus musculaire, notre dynamique posturale, notre équilibre, et notre orientation dans l’espace. Son action sur les voies sensorielles est multiple et bénéfique pour notre moral, notre imagination, notre créativité …elle nous permet de nous rencontrer en profondeur et nous donne l’accès à une issue certaine dans la connaissance de Soi.

Notre sensibilité, notre émotivité, notre univers affectif peuvent être évalués afin de prévenir de certaines fragilités psycho-affectives.

Mais lorsque notre fragilité et notre vulnérabilité ne sont plus protégées, nous nous sentons perdus et désemparés. Il faut alors être accompagné afin qu’en repartant du monde aquatique nous  puissions renaitre a nous même …

La cure de remise en forme avec le soin musical en eau thermale de Vichy reste la plus efficace pour se libérer du stress.

La musicothérapie subaquatique et l’Ostéophonie curative, proposées aux Thermes d’Ussat les Bains sont des accompagnements thérapeutiques au service du curiste qui souffre de pathologies du système nerveux.

 

formation-fl-wienAnalyse de la pratique professionnelle

Pour quoi ?

·        Interroger le sens des pratiques de chacun par l’expression de situations qui posent problème

·        Proposer de changer de « point d’écoute » et de point de vue avec le concours du groupe (composé de personnes exerçant la même profession et sans rapport hiérarchique)

·        Aider chacun à mettre du sens, à prendre du recul pour évoluer et se sentir mieux au travail

Comment ?

Notre formation à l’écoute et notre pratique de l’animation de groupes, nous permettent de proposer une approche de l’A.P.P. souple, respectueuse, ouverte et facilitant la confiance et l’expression des participant-e-s.

Nous privilégions l’écoute assertive et mettons en oeuvre une dynamique constructive qui est fondée sur la triade : écouter, s’écouter et être écouté.

Le processus de co-développement proposé, conduit le groupe vers un cheminement de chacun et favorise des perspectives de résolution des problèmes et des conflits personnels et interpersonnels, par l’ouverture, l’échange et la participation de tous.

Nous respectons le rythme de chacun tout en sollicitant chaque participant à oser prendre la parole… sans être interrompu, conseillé ou jugé.

Le fait de (se) dire sans que la parole soit coupée, d’écouter sans commenter, de se donner à être entendu, sans attente première autre que de s’exprimer ou encore de communiquer au sens de mettre en commun, renouvelle profondément les relations humaines au sein du groupe.

Chacun, devenu résonateur de la parole de l’autre, peut offrir une oreille attentive à l’émotion, à la sensibilité et la fragilité, au non-dit et lâcher ainsi peurs et jugements.

La réponse intérieure pourra émerger, avec ou sans solution immédiate…elle est souvent porteuse d’apaisement, de libération et de progression.

L’A.P.P telle que nous la pratiquons engage un processus de libération de la parole et de l’écoute, d’appropriation de son langage, de renouvellement de sa pensée. Elle rend le groupe autonome et responsable, impliqué et efficace…et plus heureux au travail !

Pour qui ?

Des groupes de professionnels de la petite enfance, d’éducateurs ou encore des acteurs de l’insertion professionnelle constituent notre public initial et de référence. D’autres publics peuvent être envisagés.

à noter : L’APP, bien que ce ne soit pas le but initial, s’avère souvent être une aide à la réduction des risques psycho-sociaux.

EVENEMENTIEL ARTISTIQUE

trait_titre_h1

En cours de réalisation :

Concerts de musiques sub aquatiques avec la participation des élèves et professeurs de conservatoire

Concerts subaquatiques pour mammifères marins (compositions originales pour Aquariums)

Spectacle « Au fil de l’Eau »

k0222988

Thèmes de conférences

trait_titre_h1

  • La musique sub aquatique un soin pour lutter contre la fibromyalgie /  Thermes d’Ussat les bains
  • Explorer le stress dans une dynamique d’expression
  • Canaliser l’émotion par l’expression artistique
  • Détendre le système nerveux par l’écoute musicale
  • Découvrir son corps par la vibration des langues étrangères
  • Découvrir les palettes psycho affectives de l’être humain
  • Le soin musical en eau thermale de Vichy
  • De la non écoute à l’écoute
  • La genèse de l’écoute
  • La créativité et son processus psycho génétique
  • La voix : mieux l’apprécier, pour mieux s’en servir
  • Les fréquences émotionnelles qui génèrent les comportements psychoaffectif
  • L’ostéophonie périnatale
  • Le chant ostéophonique, un chant thérapeutique
  • Épanouir son espace sensoriel par l’ostéophonie
  • Qu’est ce qu’une voix managériale ?
  • Qu’est ce que le soin musical en eau thermale ?
  • Empathie, sympathie… les nuances de la qualité relationnelle