Cure d’ostéophonie kinesthésique

Cette cure met en évidence le rôle moteur du rythme musical comme outil de rééducation psychomotrice. Elle accorde le mouvement chorégraphique au rythme de la musique. Elle redonne la conscience de la pulsation fondamentale qui est énergie vitale. Elle réorganise la perception de la sensation motrice et proprioceptive. Cette cure est réservée à un public de danseurs, de personnes concernées par l’expression corporelle et le sport.

En fonction des besoins et attentes du participant, la cure prendra un caractère préventif, ré éducatif ou curatif.

  • Préventif : intégration sensorielle élargie par les composants rythmiques de la musique et rythmique ostéophonique
  • Ré éducatif : réorganisation sensorielle orthorythmique
  • Curatif : acouphène, fatigue auditive, hyperacousie

Déroulement de la cure

© Rachel Chalopin

1. Test audio rythmique, évaluations comparatives

En fonction de votre sensibilité vous percevez et ressentez peut être davantage les mélodies, voire les harmonies que les rythmes. Il sera nécessaire d’ouvrir la zone sensible à ces derniers pour trouver la synchronisation du mouvement naturel avec la dynamique rythmique de la  musique. Il est donc indispensable de se connaître dans son univers perceptif afin de développer les potentiels encore inexploités.

2. Programmation personnalisée, composition et traitement acoustique

Composer ou traiter des musiques à des fins pédagogiques, ré éducatives ou thérapeutiques, consiste à respecter  les zones de sensibilité en excès ou en défaut rencontrées lors des tests et de réaliser une musique rythmique qui puisse améliorer la perception de celle-ci.

 

3. Diffusion en milieu aquatique

la musique rythmique traitée pour la diffusion sub aquatique, permet à la sensibilité bio acoustique de répondre aux lois de l’acoustique musicale. Le soin rythmique en eau chaude détend le corps dans sa totalité. Dans ce lâcher prise, l’onde acoustique rythmique réorganise la motricité de façon proportionnelle à la rythmique harmonique diffusée dans l’eau.

4. Diffusion en milieu ostéophonique

pour stimuler l’oreille interne dans sa dimension posturale, spatiale, rythmique,  régulation d’équilibre. Écoute Stéréophonique pour récréer une meilleure adaptation de l’oreille et la peau à l’espace aérien

5. Expressions artistiques

Chercher les correspondances entre plusieurs sensorialités,  c’est placer l’enregistrement  de l’information sous plusieurs angles afin de mieux mémoriser.(picturales, vocales, corporelles, instrumentales )

6. Rythmique ostéophonique

Ce n’est ni une métrique, ni une rythmique , c’est une écoute corporelle et auditive des rythmes résultants des lois harmoniques. Elle est à l’origine du rythme et de la danse

7. Improvisation, créativité

Une fois le corps libre dans la rythmique musicale, l’improvisation et la créativité naissent naturellement de la réceptivité de l’énergie rythmique.

8. Bilans

Refaire un test ou une évaluation pour observer les changements et la progression. La lecture des œuvres artistiques permet de constater les liens qui s’opèrent entre les différentes sensorialités éveillées par la rythmique ostéophonique.