la cure d’ostéophonie musicale

« Si l’instrument de musique est le prolongement du corps humain, il semble évident que ce dernier doit être dynamique et plastique, vif et souple, adaptable et malléable, doué d’affectivité et de créativité » F.Louche

La cure d’ostéophonie musicale est réservée aux artistes danseurs, chanteurs, musiciens et comédiens, professionnels comme amateurs, ayant une relation privilégiée avec la musique.

La cure d’ostéophonie musicale est un incontournable processus d’intégration sensorielle de la musique pour les artistes. Elle permet d’accorder la sensation vibratoire ressentie par le corps à celle de la fréquence analysée par l’oreille. le cerveau peut alors avec le concours de l’audition et de l’écoute entreprendre le merveilleux  parcours de l’apprentissage artistique.

Une fois accordée, le monde sensoriel peut alors réceptionner une énorme quantité d’informations afin qu’elles puissent être  analyser, puis  restituer et parfois  écrites.

Elle ouvre le diaphragme auditif et tactile vers de nouveaux horizons créatifs sur le plan artistique. Elle est une aide précieuse pour gérer les fatigues nerveuses, les hyperacousies, les acouphènes, les dystonies de fonctions, la gestion du trac…

En fonction des besoins et attentes du participant, la cure prendra un caractère préventif, ré éducatif ou curatif.

  • Préventif : intégration sensorielle élargie grâce aux traitements des composantes acoustiques de la musique .
  • Ré éducatif : réorganisation sensorielle de la rythmique, du sens mélodique, de la perception des timbres
  • Curatif : recherche des causes et traitements des acouphènes, de la fatigue auditive, de l’hyperacousie, du burn out, de l’expression introvertie …

Le déroulement de la cure

© Rachel Chalopin

1. Tests et évaluations

Profil audio musical et analyse spectrale vocale ou instrumentale

Pour restituer une phrase musicale avec justesse et en rythme,  maitriser sa voix ou sa téchnique instrumentale, il est important que le corps conduise l’onde acoustique jusqu’à une oreille réceptive pouvant œuvrer dans un registre allant de 31HZ à 16000HZ.

Les bilans ostéophoniques vous orientent vers un programme personnalisé adapté à votre sensibilité et vos attentes.

2. Programmation personnalisée :

En fonction de votre sensibilité à certaines zones de perception, les compositions musicales reçoivent un  traitement acoustique élargissant le spectre afin de nourrir votre oreille musicale .

 

3. Diffusion en milieu aquatique :

intégration sensorielle du langage musicale et soin musical en eau thermale de Vichy

La cure d’ostéophonie musicale permet d’intégrer le langage musical avec sensibilité et intelligence, c’est un solfège vivant dans lequel  notre corps est appréhendé comme un instrument de musique.

4. Écoute musicale ostéophonique

Lorsque nous chantons notre architecture osseuse se met à vibrer. il est donc indispensable de stimuler l’écoute stéréophonique afin de ressentir l’impact de la musique dans notre corps. C’est un temps d’ intégration auditive des codes musicaux.

Elle corrige et règle  les problèmes de rythme, de justesse vocale ou instrumentale, de coordination ou de motricité fine.

5. Expressions artistiques

expressions picturales, vocales, corporelles, instrumentales.
Restitutions des mémoires intégrées en milieu aquatique et ostéophonique sous forme de couleurs…

6. Chant ostéophonique,

Le chant ostéophonique se fond dans l’ossature du corps en suivant les lois de l’acoustique musicale.  Harmoniques naturelles, rythmes résultants, modulations du timbre, improvisation et créativité,  épanouissement  émotionnel, sont autant de nourritures pour l’imaginaire musical dans une communication bio acoustique.

7. Écritures (graphique et symbolique) lecture et interprétation

Elle permet de développer la mémoire musicale et ouvre les portes de l’écoute intérieure pour une meilleure expression artistique.

8. Bilans:

évaluations prise de conscience des acquisitions, des corrections et des transformations.