la Musicothérapie subaquatique

Est une psychothérapie utilisant les composantes acoustiques de la musique et des chants en langues étrangères.

Par ses entrées psychosomatiques et somatopsychiques, elle a pour principe d’ouvrir  d’une part, l’ambitus sensoriel du corps à la bande passante des instruments de musique  et des voix chantées et d’autre part, d’élargir le spectre auditif  rythmique, mélodique et harmonique de la musique .

Elle permet, grâce aux traitements acoustiques des musiques ethniques comme classiques , d’intervenir sur les voies sensorielles en agissant sur le système autonome, hormonal, limbique afin de réguler le sommeil, d’agir sur les troubles du comportement, de soigner certaines pathologies du système nerveux…

Par sa charge affective et psychologique, sa dynamique acoustique et sensorielle, la musicothérapie musicale , répond dans son organisation conceptuelle aux lois de la psychologie génétique.

Respectueuse du développement psycho sensoriel, psycho affectif et psychomoteur de l’être humain, elle permet d’intégrer les étapes douloureuses de la vie et d’en dénouer les traumatismes.

Source de sensations agréables et génératrice d’émotions fortes, elle engage la personne vers un renouveau en partant d’une écoute réceptive en milieu aquatique.

Déroulement d’une cure de musicothérapie:

  • Les tests, les bilans, les entretiens accompagnent le patient tout au long de son processus de  plongée aquatique et de  remontée vers le monde réel, favorisant le développement d’une écoute sensible et précise.
  • Chaque soin musical  en milieu aquatique s’accompagne d’une expression plastique ou picturale afin de trouver créativité et liberté d’expression.
  • Un temps d’écoute sous ostéophone permet de stimuler la structure osseuse conduisant l’information musicale  jusqu’à l’oreille interne afin d’ouvrir les désirs d’expression corporelle, de chant et d’interprétation.
  • Les phases actives de rythmique ostéophonique, d’orthorythmie, d’ostéophonie musicale  sont basées sur les lois naturelles de l’acoustique musicale naturelle et offrent de multiples facettes dans le domaine du mieux être .

Conseillée pour les troubles psychologiques et relationnels, les problèmes de communication et de timidité, de trac, de pathologies du système nerveux, de motricité …

La musique, par sa structure acoustique, offre différentes formes de stimulations:

– rythmiques pour le vestibule de l’oreille interne qui éveille la motricité et génère le mouvement dansant.

– mélodiques pour la cochlée qui éveille l’acte chanté

– harmoniques pour donner l’ambiance et le climat psychologique

Ainsi ces trois composantes acoustiques de la musique lorsqu’elles sont diffusées dans l’eau stimulent directement l’oreille interne et ouvrent les voies secondaires de l’audition.

Appliqués aux thermes d’Ussat les bains la musicothérapie sub aquatique agissent sur l’équilibre, la dynamique posturale, la motricité fine , le tonus musculaire, le système neurovégétatif, le système hormonal, le cerveau émotionnel  ouvrant les portes de la motivation et d’un moral positif.

la musicothérapie sub aquatique est un  excellent complément thérapeutique.