Pédagogie de l’Écoute et Orthoacousie

cute-15719__340

  « L’écoute est à l’audition ce que le regard est à la vision » François Louche

La « Pédagogie de l’écoute » est une pédagogie préventive, ré éducative et curative qui utilise l’Ostéophonie et l’Orthoacousie pour développer et accorder harmonieusement la conscience vibro tactile à la perception auditive juste  .

En fonction des étapes de la vie, l’écoute change, s’adapte, découvre, déguste et s’épanouit …afin d’atteindre sa maturité.

L’écoute prend vie dés le milieu intra-utérin, puis s’adapte au milieu aérien et se développe dans un environnement familial ou paroles  et musiques nourrissent le corps et le cerveau de l’enfant.

Durant ce développement sensorimoteur,  le monde affectif et psychique de l’enfant s’épanouit offrant une pléiade de stimulations sensorielles à sentir, un registre  de réactions affectives à entendre et une gamme de mémoires à comprendre.

Si le son de la parole ou de la musique nourrit l’audition et le sens tactile, il réveille également le monde affectif et cognitif de l’enfant.

Ces différents temps d’écoute réceptive permettent à la  personne d’ effectuer le processus de développement, de croissance,  d’épanouissement et de maturité de sa fonction d’écoute.

Il  faut parfois corriger les fonctions de la perception auditive qui sont souvent émoussées, erronées et fausses. Il s’agit alors de  corriger avec les principes de l’orthoacousie:  la spatialité, la localisation, la discrimination, la sélectivité auditive. Mais également de  rééduquer  la perception juste de la  rythmique, l’aspect mélodique ou harmonique de la musique. Sans oublier d’ éduquer la mémoire auditive…cette rééducation orthoacousique  fait appelle aux matériaux acoustiques de la musique et des langues étrangères .

Grâce aux timbres des voix, l’enfant écoutant perçoit derrière les phonèmes des mots, les intentions, les fréquences émotionnelles, les harmonies des sentiments, les vibrations des consonnes , les harmoniques des voyelles ….

Pour permettre un réel épanouissement des fonctions sensorielles et motrices, affectives et psychiques « la pédagogie de l’écoute » propose un chemin analogue à celui déjà emprunté lors de nos différentes étapes de vie…

© Rachel Chalopin

Plongé dans un milieu aquatique notre corps vibre aux musiques subaquatiques, immergé dans une écoute ostéophonique notre squelette  résonne aux langues étrangères.

 Écoute subaquatique: le milieu intra-utérin est le premier milieu qui a stimuler notre corps et notre audition. les premières empreintes acoustiques de la voix maternelle ont façonné notre oreille et notre peau. Pour cette raison nous offrons un temps d’écoute musicale et verbale en milieu aquatique. Retrouver ses mémoires anciennes et la perception monophonique au centre du corps permet de proposer un cursus unique allant de l’intégration sensorielle à la perception , de la perception à la compréhension ouvrant ainsi le chemin de la restitution.

Écoute ostéophonique: lorsque nous parlons nos cordes vocales mettent en vibration notre squelette. Ainsi un temps d’écoute sous ostéophone prépare l’acte vocal ostéophonique

Écoute holophonique ouverte sur un panoramique à 360° prépare l’écoute à gérer l’espace

De cet apprentissage sensorimoteur naitra l’aptitude à s’écouter, écouter et être écouté.