Les  musiques subaquatiques en musicothérapie

les musiques aquatiques sont des musiques diffusées dans l’eau.

  » Lorsque nous plaçons un diapason sur les parties molles ou dures du corps humain, l’onde sonore parcourt celui ci jusqu’à l’oreille interne. » Cette observation laisse entendre que le corps est un bon conducteur de l’information acoustique et qu’une fois immergé dans un milieu aquatique sonorisé, celui servira de rôle de transmetteur jusqu’au cerveau. Dans le milieu aquatique les fréquences sonores sont transmises à l’oreille interne  par la peau, les os et les liquides internes. les vibrations acoustiques graves de la musique ou de la parole sont perçues comme des massages dans le bas du corps, les fréquences médiums comme des caresses mélodiques  au niveau du thorax et les aigus qui sonnent dans la tête ouvrent l’intelligibilité de la parole donnant accès au sens linguistique.

L’écoute des musiques subaquatiques rentre dans les approches pédagogiques de la réorganisation de la perception audio orale, audio corporelle et audio manuelle via l’intégration sensorielle bio acoustique. Cette perception sub aquatique prépare la personne a mieux saisir les liens qui existent entre les éléments  acoustiques de la musique et les composants prosodiques de la parole.

Développer la sensibilité bio acoustique dans la rencontre avec le rythme, la mélodie, l’harmonie musicale et la prosodie linguistique en milieu subaquatique, créé de nombreux circuits proprioceptifs dans la rétro action « perception expression ». Ce concept né dans les années 80 trouve échos et applications dans les domaines de la Santé, de la Pédagogie et de l’Expression artistique…

Pour que les musiques sub aquatiques présentent  une dimension thérapeutique, pédagogique ou rééducative il est important de considérer que la texture acoustique, le volume  orchestral ou vocal, le spectre et l’enveloppe d’une langue, la bande passante et la dynamique rythmique doivent  subir des processus de transformation telle que la densification, l’équalisation, la transposition, la modulation de fréquence afin d’adapter l’ambitus musical ou linguistique à celui de l’oreille.

Les composants acoustiques des musiques  ainsi que les paramétres phonologiques des langues étrangères étant traités, peuvent une fois diffusées dans l’eau éveiller la conduction bio acoustique, la transmission liquidienne, la résonance osseuse, la stimulation tactile, la perception auditive…et fournissent  ainsi au cerveau réceptif, en fonction de la sensibilité personnelle, des réponses améliorant le mieux être et le bien .

la perception de l’onde sonore devient consciente grâce à la sensation interne bio acoustique.

les aigus sont perçus dans la boite crânienne

les sonorités médiums dans le thorax et les graves dans la région abdominale.

les musiques thermales sont des musiques diffusées dans l’eau thermale. Ces musiques sub aquatiques sont composées par François Louche. Sinon les musiques traditionnelles, ethniques, classiques ou romantiques sont  traitées acoustiquement, modifiées, modelées, sculptées dans le but de répondre au soin musical adapté à la perception de la personne.

Elles ont des caractères thérapeutiques, pédagogiques,