L’ostéophonie musicale

Une pédagogie musicale préventive, intégrative, ré éducative et curative pour  l’artiste.

Une intégration sensorielle de la musicale en milieu aquatique

Une technique de chant ancestrale

Un solfège vivant où l’apprenti apprend la musique par tout son corps

L’Ostéophonie musicale est une pédagogie musicale  créée dans les années 80 pour les élèves des classes musicales, chorégraphiques, vocales et théâtrales des Conservatoires. Comme toute pédagogie elle tente d’offrir aux élèves comme aux étudiants les clefs des langages artistiques mais cette fois ci en plaçant l’apprenti au cœur de la découverte de lui même de façon a prendre en considération tout les potentiels et valeurs de la dimension humaine .
6ba6ea8155eb4982b9729597646a8ef2Elle s’adresse au plus intime de nous même, l’intuition, la créativité, la logique, la sensibilité, l’affectivité …. afin d’offrir à l’écoute intérieure une richesse affective permettant d’exprimer sa dimension artistique dans les différents styles musicaux .
Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre le solfège dans une dimension humaine et artistique répondant à leur sensibilité.Très vite confrontée aux problèmes de l’expression artistique, elle deviendra également une pédagogie de la réorganisation de la perception musicale.
Elle répond aux difficultés d’apprentissage liées aux troubles de l’intégration sensorielle, de l’affectivité artistique et de la perception auditive.
Les freins aux apprentissages sont eux mêmes générateurs de problèmes de coordination de motricité, de concentration, d’écoute, de lecture et d’écriture.
L’arythmie, la justesse vocale approximative, la mémoire musicale déficiente, la dyslexie musicale, la dyspraxie instrumentale, l’incapacité à improviser, l’emprise du trac…sont les compagnons de route de l’apprentissage artistique que cette cette pédagogie musicale curative tente de traiter tout intégrant les langages musicaux.