QUI SOMMES-NOUS ?

MURIEL MARLIÈRE

Muriel Marlière

Gérante de la société  » la Muse à l’Oreille » et directrice de l’institut de formation, cette pédagogue de  formation littéraire et artistique est également psychothérapeute (Réorganisation neurologique, Contrôle cérébral Vittoz) Ostéophoniste et audiovocaliste certifiée. Créatrice de l’Ostéophonie périnatale, soin qu’elle dispense au sein du Pôle santé du SPA des célestins de Vichy.
Elle enseigne  l’Orthorythmie et l’audiovocalie et anime les cures de pédagogie de l’écoute et d’ostéophonie à Vichy.

slider-10-site1

Créée en 1992, la Muse à l’Oreille est une société basée à Vichy, spécialisée dans la formation et le conseil. Cet organisme de formation  s’adresse à un public professionnel dans le domaine de l’Entreprise et du Coaching,  du Thermalisme et du Bien être, de la Santé et de la Rééducation , de l’Enseignement artistique et de la Pédagogie.

DÉONTOLOGIE & ÉTHIQUE

Principes de base de l’ostéophonie interpersonnelle

Étymologie et histoire de l’ostéophonie

Le mot ostéophonie  trouve ses racines étymologiques dans ostéo qui signifie l’os et phonie qui traduit la voix ou le son. Le fait de ressentir  la voix se diffusant dans les faciaes, les tendons et le squelette offre une palette de sensations et d’émotions qui ouvre les portes de l’affectivité.

Cette discipline a été inventée par François Louche, chercheur français en Bio-psycho-acoustique. il  présente l’Ostéophonie comme une  Science de la réceptivité affective de l’art,  de la nature et de l’Humain.

L’Ostéophonie qui révèle la fonction d’écoute, est la science de la réceptivité affective des 3 dimensions de l’Homme : biologique, psychologique et spirituelle. Cette réceptivité affective trouve en retour son expression dans un acte bio psycho vocal chanté ou parlé, kinesthésique ou chorégraphique, pictural ou plastique, graphique ou poétique…

Cette approche est à l’image des différents développements de l’être humain (ontogénétique, psychomoteur, psycho-affectif, cognitif, ..). Elle accompagne tous les stades et étapes de la vie d’un être humain, de sa conception à sa naissance, du milieu aquatique au milieu aérien, de l’univers affectif au monde imaginaire, de la sphère intellectuelle à la dimension spirituelle.

Être dans l’écoute tridimensionnelle du monde vivant de l’homme, au sens propre, signifie être dans l’Humain. Sentir, ressentir par son corps, son cœur et sa tête, permet à l’Être de s’épanouir pleinement.

La formation à l’Ostéophonie et à ses applications s’adresse aux professionnels de la Santé, de l’Éducation, de la Pédagogie, des Arts et de l’Entreprise.

Chacun œuvre dans son art, qu’il soit médical, managérial, musical, chorégraphique, éducatif ou pédagogique   tout en mettant l’approche de l’Être au centre de ses objectifs.

Au contact de la Présence d’un Ostéophoniste confirmé et validé, le patient comme l’étudiant prend conscience de son calme intérieur et développe son centrage, réelle sécurité intérieure qui favorise une écoute de Soi. Dans cette quiétude l’accompagné matérialise une vibration ostéophonique qui enveloppe tout son être .

Dans son accompagnement, l’ostéophoniste veillera à accompagner chacun de sorte qu’il devienne une Personne (au sens de personare = sonner à travers), afin d’ouvrir avec lui, les portes de la résonance bioacoustique et vocale.

Il existe plusieurs domaines d’accompagnements ostéophoniques :

–       l’Ostéophonie périnatale est l’accompagnement pré et postnatal des parents et de leur enfant, en gestation puis nouveau-né. Elle est destinée aux obstétriciens et sages-femmes, ergothérapeutes et musicothérapeutes.

–        l’Ostéophonie linguistique est une pédagogie, destinée aux professionnels de l’enfance et de l’adolescent (enseignants, éducateurs, ..).

–       la Linguathérapie musicale  et la musicothérapie subaquatique sont des  psychothérapies, destinée aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, psychomotriciens.

–       l’ Orthoacousie, l’Orthorythmie, l’Orthoprosodie et l’Orthovocalie sont destinées aux intervenants de la santé qui pratiquent soins et accompagnements des personnes souffrant de maladies physiques ou de handicaps

Les principes de l’accompagnement ostéphonique :

Dans toutes ces applications, l’attitude du professionnel ostéophoniste  repose sur la qualité de son écoute qui induit un comportement respectueux envers le patient ou l’élève. Cela  nécessite les compétences suivantes :

  • L’écoute ; qui sait ressentir, accueillir, ausculter, localiser, le sens des paroles et leur musicalité afin d’identifier intuitivement, sensoriellement, affectivement et psychiquement le sens profond de la relation.
  • La qualité de Présence ; Être pleinement là, physiquement, psychologiquement, affectivement et mentalement afin de s’engager directement de façon authentique avec l’autre dans une mise en résonance des mondes intérieurs.
  • Le Respect ; l’ostéophoniste prend en considération ce qui lui est dit, ce qu’il perçoit, ce qu’il écoute et comprend. Il accorde espace et temps nécessaires pour que la Personne accompagnée puisse intégrer et s’approprier les propositions d’accompagnement qui lui sont faites.

Chaque entretien, chaque  consultation et séance de travail nécessite un dialogue et une harmonisation  dans l’écoute, le respect et la réciprocité.

Notre approche, au service de l’humain, intègre les dernières connaissances en matière de plasticité cérébrale, de développement de l’Enfant et le physique et de biologie ondulatoire.

Notre formation à l’Ostéophonie offre des outils efficaces et probants. Elle permet une amélioration certaine de la pratique des publics professionnels concernés, tant dans le domaine de la prévention et de la rééducation que de la thérapie.